Les balades

DECOUVERTE DE L’ARIEGE
En Ariege, entrez de plain-pied dans l’histoire au sein du 46 ème parc naturel de France: les Pyrénées Ariégeoises où ses paysages préservés abritent un patrimoine naturel exceptionnel où l’on croise des espèces aussi rares que le gypaète barbu, le vautour percnopter, le grand tétras, le curieux desman, ou le splendide lys des Pyrénées. Son patrimoine humain est aussi riche que son patrimoine naturel, avec ses sites préhistoriques et historiques, activité pastorale emblématique et son artisanat d’art.
Dans cet environnement naturel de 1er choix, au rendez-vous de l’Ariège et de l’Espagne, se niche le Couserans, le pays aux 18 vallées, paysage préservé, sauvage et accueillant, avec ses sources et ses cours d’eau, ses forêts et ses montagnes, ses grottes et ses thermes.
Ici, au plus profond des vallées, dans le décor grandiose et authentique des hauts sommets et des sites d’exception comme la cascade d’Ars, le Mont -Vallier, le cirque de Cagateille, les grottes du Mas-d’Azil et bien d’autres encore, dans l’animation des villes, comme dans l’intimité des plus petits villages, tous les chemins vous mèneront de surprise en découverte.
Outre une identité et un lieu, venez découvrir ce pays d’art et d’histoire au travers de cinq thèmes qui ont fait sa richesse et sa notoriété. Choisissez la route des mines et celle du textile, visitez musées, entreprises ou ateliers liés aux saveurs ou au savoir-faire et traditions, participez aux fêtes et festivals; détendez-vous par la pratique de sports de loisir ou extrêmes, par des ballades gourmandes ou pédestres, par des cures de bien-être salutaires ou par des visites enrichissantes de parc à thèmes, ou plongez-vous dans l’ univers envoûtant de notre passé.
Voici quelques pistes qui vous aideront à cultiver les plaisirs de la vie lors de votre passage dans notre belle région.

1) LA ROUTE DES MINES ET DU TEXTILE
Talc, charbon, fer, bauxite, richesse des profondeurs de la terre qui pendant longtemps ont fait de nos territoires un grand gisement de matières premières.
ex: carrière de talc de Luzenac
Immense cirque à 1800 m. d’altitude, exploité depuis la préhistoire, le filon de talc de Luzenac est aujourd’hui le théâtre de la plus grande mine de talc à ciel ouvert au monde. Le spectacle est grandiose, jusqu’aux engins géants assemblés sur place du fait de leur très grande taille.
Richesse de l’activité textile traditionnelle de l’époque Romaine à nos jours se plaçant encore aujourd’hui dans le peloton de tête des entreprises textiles performantes.
ex: musée du textile et du peigne en corne à Lavelanet. Une visite inoubliable où vous seront présentées leurs fabrications entre tradition et modernité.
ex: la ferme mohair Pyrénées à Camarade.
Vous admirerez dans leur milieu naturel les petites chèvres angora, ainsi qu’une exposition de mohair à tricoter. Au rythme des saisons, vous assisterez à la tonte des chèvres, suivie du tri en février et en août et aux naissances des chevreaux en avril. Toute l’année une vidéo explique le processus de transformation du mohair. Une belle découverte !

2) LA ROUTE DU SAVOIR-FAIRE DE NOS ARTISANS
Richesse inestimable de ces hommes et de ces femmes qui vous livrent leurs secrets et vous initient à leur pratique. Trait d’union entre le passé et le futur, l’ esthétique et la fonction, les métiers de l’ artisanat d’art associent des compétences techniques et artistiques, la conservation des savoir-faire et l’esprit d’innovation; Ils sont liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, de la pierre, etc…..
Ex: les pierres naturelles à affûter à Saurat.
Dernier producteur Français de pierres à aiguiser naturelles, la tradition reste ici d’actualité.
Ex: les forges de Pyrène à Montgaillard.
Le visiteur pourra en autre, voir fonctionner l’une des dernières forges à martinet encore en activité en France, classée aux monuments historiques, déjà présente au moyen-âge.
Les forges de Pyrène sont un véritable livre vivant d’histoire. Sur 5 hectares, elles vous font partager les richesses du patrimoine Ariègeois. Le musée du fer, le musée des métiers d’autrefois où vous serez accueillis par les artisans boulangers, forgerons, sabotier, etc. qui travailleront devant vous comme au siècle dernier et diverses manifestations à thèmes, telles que, magie de Noël, fête d’automne, fête du battage, fête du pain, etc., compléteront votre visite .
ex:la grange de Bamalou
Devenez fromager d’un jour en fabricant vous-même le fromage de Bamalou dans son écomusée. Une exposition de photos et d’outils vous transportera au siècle dernier.
ex:la saboterie de Bethmale à Aret en Bethmale 05.61.96.74.39
Installée au coeur de la vallée de Bethmale, un artisan sabotier perpétue le savoir-faire de la fabrication légendaire des sabots à longues pointes.

3) LA ROUTE DES FESTIVITÉS
ex:Festival Rite à Saint-Girons et région Midi-Pyrénée
Le Rite c’est une semaine de fête, de rencontres autour des cultures du monde. Trois cent artistes (musiciens, chanteurs et danseurs) venus de pays éloignés ( Pilippines, Russie, Cordillère des Andes, Georgie etc…) vous ferons découvrir leurs cultures dans un grand élan d’amitié et de joie.
ex: Les explorateurs du temps, lors des Estivales à Foix
Ce spectacle historique son et lumière, théâtre de verdure au pied du château, vous feront vivre l’histoire de l’Ariège, du moyen-âge, en passant par les Cathares, Gaston Fébus, la révolution Française. Deux cent figurants, cavaliers, effets spéciaux, effets pyrotechniques, vous transporteront dans un voyage dans le temps.
ex: Autrefois le Couserans à Saint-Girons
Office du tourisme de Saint-Girons :05.61.96.26.60
Toutes les animations de la foire traditionnelle avec grands marchés aux bestiaux, spectacles de chevaux, de poneys, de voltige. Village gourmand et artisanal avec dégustation et repas. Défilés des confréries Ariégeoise et des troupeaux, concours de tonte, fabrication de colliers, de cloches, présentation des métiers d’autrefois avec fabrication à l’ancienne, conte musicale, danses folkloriques, défilés de vieux tracteurs et démonstration de matériel ancien.
ex: Transhumance en Couserans
Grande fête du pastoralisme au coeur des Pyrénées Ariégeoises où les éleveurs vous attendent pour vous faire partager un moment fort de la vie des vallées. Circuit pédestre jusqu’aux estives pour accompagner les différents troupeaux: ovins, bovins, chevaux Mérens, avec repas pastoral et animation folklorique.
ex: Festival de Saint-Lizier
Le plus ancien festival de Midi-Pyrénées promet d’explorer les grands classiques, mais aussi les classiques d’aujourd’hui. Un croisement fascinant entre les musiques dites “ savantes “ et populaires, mais aussi entre traditions et modernité. Des chants sacrés basques, aux chants sacrés russes, le festival invite à un voyage dans les traditions et mettra en exergue les classiques actuels avec des concerts jazz, du folklore, des ciné-concerts ou encore des soirées gastronomiques.

4) LA ROUTE DE LA DÉTENTE
a)Visites historiques
Montségur, Saint-Lizier, Mirepoix, le château de Foix, Niaux, le Mas d’Azil, etc….., voici l’Ariège, sa collection de sites touristiques historiques, les paysages somptueux des Pyrénées, le souffle de 14.000 ans d’histoire vous mènera sur la route du Catharisme et du Moyen-âge.
Les Cathares militaient autrefois pour une foi Chrétienne et dénonçaient les abus d’une église trop riche liée aux puissants. Pourchassés pendant plus d’un siècle, ils se réfugièrent dans nos vallées. Depuis 2008, le territoire des Pyrénées Cathares, territoire Ariegeois, a été labellisé pays d’art et d’histoire. Bordées par la chaîne des Pyrénées, entre la citée de Mirepoix et les Monts d’Olmes, ici les empreintes du passé vous font voyager. Empreintez les routes les routes du Catharisme pour y visiter château, bastides, villages, musées.
ex: Le château et le musée historique et archéologique de Montségur (mairie de Montségur, 05.61.01.10.27)
Dressé â 1207 m. d’altitude sur la plus haute partie d’un éperon rocheux appelé “pog”, le château de Montségur est cité dans les textes dès la fin du Xlll siècle les Cathares s’y installent et par la suite la château devient le siège de siège de l’église Cathare et le refuge des “faidits”, seigneur locaux, dépossédés de leurs biens par la croisade,
Découvrez ce magnifique témoignage d’un passé historique, enrichi par une émouvante exposition sur le Catharisme en Ariege.
ex: La citée de Saint-Lizier
Office du tourisme de Saint-Lizier: 05.61.96.77.77
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 au titre des Chemins de “ Saint-Jacques de Compostel, juchée sur une colline abrupte, l’ancienne citée Gallo-romaine construite dans l’enceinte d’un oppidum romain du lll siècle avant J.C et qui fut la première capitale religieuse du C ouserans, a conservé de nombreux témoignages de ce riche passé: remparts Gallo-romains, Palais des Évêques et son musée départemental de l’Ariège présentant 2000 ans d’histoire locale, fresques et cloître romain, pharmacie du XVlll siècle conservée intacte, cathédrale “Notre Dame de la Sède” , son orgue du XVll siècle et ses superbes peintures gothiques du XVl siècle.
Ici culture, gastronomie, balades familiales dans les ruelles de la citée permettant de découvrir les belles demeures chanoines, se conjuguent pour votre plus grand plaisir.
EX: Château des Comtes de Foix
05.34.09.83.83
Avec ses hautes murailles et ses trois tours, ce château-fort, fleuron du moyen-âge , se dresse sur un piton rocheux qui domine la ville médiévale de foix. Il offre une vue magnifique sur les Pyrénées. Cette forteresse imprenable et toujours intacte, fut construite dès l’an mil. Il fut la demeure des Comtes de Foix, dont Gaston Fébus, ainsi que du dernier, Henri lll de Navarre qui devint roi de France sous le nom d’Henri lV.
Musée départemental de l’Ariège, le château consacre plusieurs salles à l’histoire du Comté de Foix.
Vous allez adorer la citée médiévale de Foix, ses ruelles et son château, véritable patrimoine hors du commun.
EX: La grotte du Mas d’Azil et son musée
Site archéologique de renommé international, refuge our les hommes de la préhistoire aux guerres de religion, la grotte du Mas d’Azil est aussi un site naturel exceptionnel avec son arche impressionnante de 65 m de haut, traversée par une rivière et un route, cette gigantesque grotte a livré de nombreux témoignages de l’activité des hommes préhistoriques. Grâce aux techniques virtuelles, elles présente aujourd’hui un nouveau parcours scientifique et ludique qui se prolonge par un cheminement dans la grotte entièrement rénovée, avec mise en lumière féerique des cavités. Son musée met en valeur de riches collections d’armes, d’outils et d’objets d’art d’une admirable qualité, tous retrouvés dans la grotte.
Émerveillement garantie.
EX: La grotte de Niaux.
05.61.05.10.10 ou 05.61.05.88.37
Elle est non seulement l’une des plus célèbres grottes paléolithiques d’Europe, mais également l’une des rares grottes ornées encore ouverte au public. Parcourez 800 m dans des galeries de dimensions impressionnantes pour admirer ces oeuvres vieilles de 14.000 ans.
Un voyage fascinant dans le monde mystérieux des Magdaléniens vous attend.
b) Visites ludiques
ex: Parc de la préhistoire
Tarascon sur Ariège 05.61.05.10.10
Au parc de la préhistoire, petits et grands allez découvrir le quotidien de nos ancêtres. L’espace d’une journée, au fil de nos ateliers d’animation, vous apprendrez à chasser, à peindre sur les parois, à tailler le silex, à allumer le feu comme il y a 14 000 ans.
ex: Le Pays des traces
Ferme de Miguet à Saint-Lizier 05.61.66.47.98
Le Pays des traces est un parc à thèmes aux portes de la citée historique de Saint- Lizier, conçu pour découvrir l’ Ichnologie : la science des traces. Un site exceptionnel a été aménagé avec des ateliers variés, à la fois actifs et ludiques, adaptés aux différents publics. Futurs pisteurs, explorateurs ou trappeurs, venez apprendre et vous amuser par tous les temps durant une journée ou une demie journée.
ex: La ferme des reptiles
La Bastide de Sérou
Visite guidée avec démonstrations et manipulations d’un élevage de plus de 150 reptiles en terrarium: python et boas géants, couleuvres du monde entier, iguane, varans et nombreuses tortues.
ex:Xploria “ La forêt à explorer le temps”
Mas d’Azil
Dans le cadre extraordinaire de la forçet de Castagnès, le musée parc Xploria et son parcours nature, est pensé pour l’aventure